A Montpellier, Speed Rehab livre une résidence de coliving
Le 28 mai 2025, la Foncière des Générations, le propriétaire, et la société Bikube, l’exploitant, prendront livraison d’une résidence de 172 logements, à seulement 300 mètres de la gare Saint-Roch, au pied du tramway. Dans ce quartier animé et central, l’ancienne usine à gaz n’est plus qu’un lointain souvenir. Place à une résidence de Coliving, une nouvelle façon d’habiter, pour un nouveau lieu de vie.

La fin d’une longue histoire industrielle
L’usine à gaz de Montpellier commence sa production en 1838. Elle ferme en 1974 et sera détruite un an plus tard. Des bureaux seront construits sur le site, aux normes de l’époque, sans dépollution souterraine. Occupés par les équipes de GDF jusqu’en 2019, ce terrain de 18 000 m2 fait partie des 50 sites Engie du portefeuille de Speed Rehab. Dès l’acquisition du foncier, des campagnes d’investigations environnementales ont été entrepris par SPEED REHAB en vue de la mise en compatibilité sanitaire du site avec son usage futur. Le désamiantage des bâtiments et leur démolition sont entamés en 2022, après obtention du Permis de Construire. Comme anticipé et confirmé par les études complémentaires, le sous-sol dévoile une forte pollution aux hydrocarbures mais le chantier s’est déroulé sans aléas. Les équipes de Speed Rehab ont achevé la dépollution du site au printemps 2022 avant le démarrage des travaux de construction.
Une résidence innovante, un lieu de vie ouvert sur la ville
La résidence livrée est dédiée au coliving, un modèle d’habitat entre l’hôtellerie et la colocation, destiné aux jeunes actifs. Elle comporte 172 logements, majoritairement des studios, quelques 2 et 3 pièces. Au rez-de-chaussée, les résidents auront accès à un restaurant, un bar, une terrasse, un jardin central de 1 200 m², un espace lounge dédié à la détente, des potagers partagés ainsi qu’un espace de compostage. Les étages supérieurs accueilleront les logements, accompagnés d’espaces de coliving comprenant cuisines, salons et lieux de vie collectifs. Le dernier étage sera doté d’un rooftop. Voulant contribuer à la vie du quartier, la résidence s’ouvre sur son environnement immédiat : le restaurant, l’espace de coworking et les lieux d’hospitalité seront accessibles aux habitants comme aux riverains. Par ailleurs, des événements– barbecues, conférences, etc. – viendront régulièrement animer la vie du site.
Une programmation répondant aux besoins du quartier
Au cœur de Montpellier, en prise directe avec les principaux bassins d’emplois de l’agglomération, la résidence Bikube est une réponse à la problématique logement des jeunes actifs. Prévue pour des séjours d’une nuit à un an, elle offre la souplesse et les services que les 25/40 ans recherchent. Avec son architecture moderne, elle s’intègre parfaitement dans un secteur ABF (Architecte des Bâtiments de France) et contribue à la Mission Grand Cœur de Montpellier, qui met en valeur et dynamise les quartiers centraux de la ville. De conception Bas Carbone, réversible en espaces communs ou en logements, elle innove dans tous les domaines. En bref, elle illustre parfaitement la vocation de Speed Rehab : redonner vie aux friches urbaines.