Quels sont les polluants rencontrés sur une ancienne usine à gaz ?

Le gaz produit dans les usines générait deux familles de polluants :

  • Les goudrons, composés en grande majorité d’HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), d’hydrocarbures HCT (Hydrocarbures Totaux) C10-C40 et de BTEX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène, Xylènes). Les goudrons étaient généralement stockés dans des cuves réalisées en maçonnerie et enterrées dans le sol.
  • Les Eaux ammoniacales : composées en grande majorité de BTX (Benzène, Toluène et Xylènes), d’ammonium et d’HAP(Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), les eaux étaient stockées dans des cuves étanches enterrées.
Quelle technique de dépollution est généralement employée pour les usines à gaz ?

La dépollution est réalisée dans la majorité des cas par des excavations ciblées sur les zones de pollution concentrée. Ces excavations sont réalisées à la pelle mécanique, les terres excavées sont chargées dans des camions semi-remorques pour éliminer les terres polluées dans des filières hors site spécialisées dument autorisées pour traitement ou stockage en tant que déchet dangereux.

Pourquoi ne pas employer la phytoremédiation pour dépolluer ?

Les techniques de dépollution comme la phytoremédiation (dépollution par les plantes) ne permettent pas de traiter les pollutions lourdes, profondes et peu accessibles, typiquement rencontrée sur les sites d’anciennes usines à gaz.

Est-ce qu’une dépollution de friche est complète ?

La dépollution consiste à atteindre les objectifs de réhabilitation fixés au Plan de Gestion et le cas échéant encadrés par Arrêté Préfectoral. L’atteinte de ces objectifs permet de garantir la compatibilité sanitaire et environnemental du site après dépollution avec le projet envisagé. Une pollution résiduelle peut encore être présente ; Elle sera prise en compte et conduira à la mise en place de restrictions d’usage couramment retenues sur les projets de reconversion de friches (par exemple : recouvrement des espaces nus par de la terre végétale, interdiction d’utiliser les eau souterraines, interdiction de réaliser des jardins potagers en pleine terre…)

Y a-t-il un risque de pollution dans le voisinage?

Le Plan de Gestion analyse le risque de migration de la pollution en dehors des limites du site notamment au travers d’une étude hydrogéologique et de l’analyse des eaux souterraines au droit de piézomètres. Des mesures sont alors préconisées pour traiter les pollutions ayant pu migrer. Toutefois, le risque de migration dans les eaux souterraines reste limité sur les anciennes usines à gaz compte tenu des caractéristiques physicochimiques des polluants, peu mobiles et peu solubles.

Comment est surveillée la qualité de l’air?

La qualité de l’air est systématiquement surveillée en différents points en limite de site à proximité du voisinage pendant le chantier de dépollution. Cette surveillance s’appuie sur la mise ne place de balises qui mesurent en continu les concentrations en COV (Composés Organiques Volatils) et en poussières (PM2,5 et PM10) permettant ainsi un pilotage en temps réel du chantier ainsi que la mise en place de prélèvements permettant a posteriori de quantifier l’absence de risque sanitaire pour chaque molécule.

Quelles sont mes dispositions prises sur un chantier de désamiantage pour protéger la population et l’environnement du chantier ?

La réglementation relative à l’amiante vise à protéger la population et les travailleurs qui interviennent sur les chantiers. Les travaux de désamiantage sont réalisés par une entreprise spécialisée et certifiée. Avant toute opération de désamiantage, la zone de travaux est rendue étanche à l’air et à l’eau (obturation des aérations, ventilations...) et fait l’objet d’un confinement (pose de film plastique sur les surfaces non décontaminables, par exemple les murs et le plafond lorsque le désamiantage concerne le sol). L’entreprise de désamiantage doit appliquer un mode opératoire permettant de réduire le niveau d’empoussièrement (aspiration à la source avec des appareils munis de filtration à très haute efficacité, travail à l’humide...). Un balayage continu d’air sain de l’extérieur vers l’intérieur de la zone de travail est assuré pendant toute la durée des opérations à l’aide d’extracteurs d’air. Ces extracteurs d’air sont munis de filtres à très haute efficacité de façon à ne pas générer de pollution à l’extérieur de la zone de travaux.

Comment s’assure-t-on de l’absence de pollution proche du chantier de désamiantage ?

Des mesures d’empoussièrement dites environnementales sont régulièrement effectuées par un organisme extérieur accrédité. Ces mesures doivent respecter une méthodologie précise et normée et être réalisées en différents points à l’extérieur de la zone de travaux (dans la zone d’approche de la zone de travail, dans la zone de récupération, en des points du bâtiment dans lequel se déroulent les travaux, à proximité des extracteurs dans la zone de leur rejet) de façon à s’assurer de l’absence de pollution de l’environnement du chantier.

Que contient un rapport de fin de chantier ?

Ce rapport établit notamment : 

  • un récapitulatif des travaux réalisés et un plan des zones excavées  
  • un bilan des actions de surveillance réalisées sur le site pendant la durée des travaux, des incidents survenus lors du chantier, des quantités de terres et des éventuels matériaux traités hors du site et valorisés sur le site 
  • des éléments d’information relatifs aux terres utilisées dans le cadre du remblaiement des zones excavées 
  • les résultats des suivis pendant la phase travaux (sols, gaz, eaux souterraines…)
  • une Analyse des Risques Résiduels (ARR) qui permet de démontrer qu’après travaux le site est bien compatible d’un point de vue sanitaire et environnemental avec le projetenvisagé

Ce rapport est analysé par les services de l’État qui peuvent demander des compléments si besoin. Après analyse et validation, ce rapport permet d’acter la fin du chantier de réhabilitation.

Contactez-nous pour en savoir plus

*Champs obligatoires

En tant que responsable du traitement, la société Speed Rehab (filiale de Brownfields Gestion et de VINCI Immobilier) collecte vos données à caractère personnel afin (i) de permettre à ses services de traiter au mieux votre demande, et (ii) de vous transmettre, sur la base de votre consentement — que vous pouvez retirer à tout moment — ses communications d’information. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou vous opposer à celui-ci.

Merci, votre demande a bien été prise en compte.