Speed Rehab, opérateur global dédié à la reconversion des anciennes usines à gaz
Speed Rehab est née pour écrire le dernier chapitre de l’histoire des anciennes usines à gaz en France. En 2015, la création de la procédure de Tiers Demandeur va permettre à Engie d’accélérer la réhabilitation de nombreux sites désaffectés, en les cédant à des tiers pour qu’ils assurent leur reconversion. A ce titre, Engie crée la société Speed Rehab, forte d’un portefeuille de 50 friches partout en France.
En 2019, Speed Rehab est acquise par Brownfields, spécialiste de la reconversion de sites industriels pollués, et VINCI Immobilier, promoteur national fortement implanté en régions.
La synergie de leurs compétences va permettre à Speed rehab de mener des projets globaux, pour rendre aux collectivités des lieux de vie équilibrés, qui répondent aux besoins de leurs habitants.

Speed Rehab, toutes les compétences pour mener à bien les projets les plus ambitieux
Speed Rehab maitrise toutes les compétences pour transformer des sites lourdement pollués en lieux de vie ouverts sur la ville. Grâce à la procédure de Tiers Demandeur et aux ressources mobilisées, Speed Rehab peut mener à leur terme des projets de réhabilitation de sites souvent désaffectés depuis des décennies, dans le strict respect des procédures et des réglementations.
De plus, Speed Rehab travaille avec des bureaux d’études externes indépendants et des entreprises de travaux certifiés sites et sols pollués pour apporter aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux habitants toutes les garanties de travaux conduits dans les règles de l’art et de l’obtention de la compatibilité sanitaire avec l’usage futur du site.

Les usines à gaz, un patrimoine industriel omniprésent en France
À partir de 1800, le procédé de « distillation » de la houille va permettre de produire du gaz. Celui-ci remplace rapidement l’huile des lampadaires. Les premiers éclairages publics à gaz font leur apparition à Paris dès 1818. Pendant 60 ans, les villes de France vont entrer dans la modernité en se dotant d’usines à gaz, pour l’éclairage puis le chauffage et la cuisson. Les citadins appelleront cela le « gaz de ville ».
La création de réseaux de distribution étant chère et compliquée, les usines sont souvent implantées en pleine ville, au plus près des consommateurs. Si l’électricité remplace le gaz dans les lampadaires publics dès 1920, celui-ci est déjà adopté comme moyen de chauffage majeur.
Le saviez-vous ? En 1945, la France comptait 724 usines à gaz*
En 1946, 615 usines sont nationalisées et passent sous le giron de Gaz de France, nouvellement créé.
À partir des années 1950, les progrès techniques rendent l’acheminement du gaz plus facile sur de longues distances. La découverte de gisements de gaz naturel, beaucoup plus calorifique, puis la livraison de gaz liquéfié importé d’Algérie rend la production de gaz manufacturé obsolète.
La dernière usine à gaz de France, à Belfort, ferme en 1971. Si les usines ont été détruites, beaucoup de sites, fortement pollués, restent encore inutilisés. La vocation de Speed Rehab est de reconvertir 50 d’entre-eux, pour les transformer en nouveaux morceaux de ville.
*Source GRDF
Speed rehab en chiffres

Redonner vie aux friches urbaines
Les friches détenues par Speed Rehab sont pour beaucoup désaffectées depuis de nombreuses années. Fermées et isolées de la ville qui les entoure, parfois reconquises par la nature, elles restent pourtant des sites pollués. Speed Rehab a les compétences et les ressources pour rendre ces sites à la ville.
Paradoxalement, c’est en prenant son temps que Speed Rehab peut accélérer la réhabilitation des sites pollués. Car c’est en étant bien préparé que l’on peut mieux avancer.
Le temps de mener des recherches approfondies sur l’histoire du lieu, son activité passée et ses pollutions. Cette première recherche documentaire permet de mieux connaitre le site, pour mieux le sonder.
Le temps d’effectuer les relevés nécessaires à l’identification et la localisation des pollutions, pour évaluer précisément les risques environnementaux.
Le temps de penser le bon projet, celui qui répond le mieux aux besoins de la ville et des riverains, dans une optique de bonne économie.
Le temps de suivre toutes les procédures, notamment celle du Tiers Demandeur, pour garantir aux services de l’Etat et aux collectivités la réalisation de travaux dans les règles de l’art et le respect des normes en vigueur.
Ainsi, forte d’une dimension nationale et de collaborateurs experts dans leur métier, Speed Rehab peut apporter des solutions sur-mesure à chaque problématique locale, pour redonner vie à toutes les friches urbaines qu’elle détient.